Déclaration sur l’esclavage moderne
1. Activités et chaîne d’approvisionnement
Le groupe Kao opère à la fois dans le domaine des produits de consommation et dans celui des produits chimiques. Le groupe Kao développe des produits de consommation destinés à être utilisés par le grand public. Nous proposons des cosmétiques de prestige, et des produits de soins de la peau et des cheveux haut de gamme dans notre activité Soins de beauté, des boissons fonctionnelles et des produits de soins pour femmes et bébés dans notre activité Soins de santé humaine, ainsi que des détergents pour le linge et des nettoyants ménagers dans notre activité Entretien des tissus et de la maison. De même, dans notre activité Produits chimiques, nous développons des produits chimiques contribuant au développement de l’industrie.
Nos produits sont vendus dans plus de 100 pays/régions. Nous avons un siège social au Japon et nous comptons plus de 33 000 employés qui travaillent dans 33 pays/régions. Notre entreprise fournit divers produits pour répondre aux besoins des gens du monde entier. Au Royaume-Uni, nos filiales sont Kao (UK) Limited, KPSS (UK) Limited et Molton Brown Limited, qui opèrent toutes dans le secteur des soins de beauté.
Nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs en Asie, ainsi que dans d’autres régions du monde. Dans le secteur des produits chimiques, les sociétés de notre groupe proposent une grande variété de produits, y compris des produits chimiques oléo fabriqués à partir de graisses et d’huiles naturelles, de dérivés d’huile, de tensioactifs, de polymères fonctionnels, de parfums et de produits chimiques aromatiques. Ces matériaux sont fournis aux sociétés de produits de consommation au sein du groupe Kao en tant que matières premières, ainsi qu’à des clients tiers.
Nous respectons le principe d’intégrité, transmis par notre fondateur, comme l’une des « valeurs » de notre philosophie d’entreprise, la méthode Kao (theKao Way). L’intégrité consiste à se comporter de manière légale et éthique, et à mener des activités commerciales justes et honnêtes. Nous considérons l’intégrité comme le point de départ de la conformité, et la promouvons comme une base pour gagner le respect et la confiance de toutes les parties prenantes.
2. Politiques
Nous avons établi la «Politique en matière de droits de l’homme de Kao» conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. La politique stipule que nous soutenons et respectons les normes internationales de comportement en matière de droits de l’homme, que nous entreprenons des initiatives, y compris la conduite d’une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et l’éducation des employés.
En outre, lesRègles de conduite professionnelle de Kao, le Code de conduite du groupe Kao qui fournit des conseils spécifiques sur la manière de mettre en pratique la méthode Kao, abordent également le respect des droits de l’homme et stipulent que nous ne tolérons pas le travail forcé ou le travail des enfants.
En ce qui concerne les droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement, lesPolitiques en matière d’achatstipulent que nous effectuons nos achats dans le respect de l’équité, de la législation et de l’éthique la plus stricte, et que nous prenons pleinement en compte la préservation des ressources naturelles, la conservation, la sécurité et les droits de l’homme, en nous efforçant d’assumer nos responsabilités sociales. En outre, dans lesDirectives pour l’évaluation des fournisseurs, nous demandons aux fournisseurs de mettre en œuvre des mesures visant à éliminer toutes les formes de discrimination, et à interdire le travail forcé, le travail des enfants et le travail illégal. En demandant aux fournisseurs de mettre en œuvre des mesures similaires pour leurs propres fournisseurs, nous promouvons la conformité aux droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Nous soutenons également le Pacte mondial des Nations Unies qui définit 10 principes dans les quatre domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
3. Diligence raisonnable
En effectuant une diligence raisonnable basée sur le cycle Plan-Do-Check-Action (Établir un plan, Effectuer une évaluation des risques, Examiner les résultats/Identifier les risques et Prendre des mesures), nous nous efforçons de garantir que l’esclavage et la traite des êtres humains n’ont pas lieu dans nos propres opérations et dans notre chaîne d’approvisionnement.
1) Groupe Kao
En 2017, nous avons mené une évaluation des risques des sociétés et usines du groupe Kao dans le monde entier. Pour nos usines, nous avons utilisé Sedex (Supplier Ethical Data Exchange [Échange de données éthiques des fournisseurs]) où 41 usines, y compris celles qui viennent de rejoindre le Groupe, ont rempli le questionnaire d’auto-évaluation Sedex (Sedex Self-Assessment Questionnaire, Sedex SAQ). Pour les sociétés du groupe sans production, nous avons préparé notre propre liste de contrôle qui a été complétée par 57 sociétés du Groupe. Après avoir évalué les réponses au questionnaire Sedex SAQ et notre propre liste de contrôle, bien que nous ayons trouvé des points d’amélioration mineurs, nous n’avons trouvé aucun risque lié à l’esclavage et à la traite des êtres humains.
Des lignes d’assistance confidentielles pour les dénonciations ont également été mises en place dans les sociétés de notre groupe pour que les employés puissent signaler ou consulter tout problème de conformité. En 2017, nous n’avons eu aucun rapport ou consultation concernant les risques d’esclavage ou de traite des êtres humains au sein du groupe Kao.
2) Chaîne d’approvisionnement
Notre contrat standard avec les fournisseurs comporte des dispositions qui ont récemment été renforcées concernant des questions telles que la préservation de l’environnement, la protection des droits de l’homme et le travail. En principe, le nouveau contrat standard est conclu au début de nouveaux accords d’approvisionnement et au renouvellement des accords d’approvisionnement existants.
Nous avions décrit les questions relatives à l’environnement, aux droits de l’homme et au travail que nous voulions que nos fournisseurs prennent en compte dans nos Directives pour l’évaluation des fournisseurs, et nous avons contrôlé la conformité des fournisseurs à ces directives. En juin 2017, nous avons révisé les Directives pour l’évaluation des fournisseurs afin d’exiger que nos fournisseurs respectent les mêmes normes que Kao en ce qui concerne les droits de l’homme et l’environnement. Dans la révision, nous avons ajouté une disposition concernant le travail forcé, conformément aux discussions du Forum des biens de consommation (Consumer Goods Forum), une association mondiale de l’industrie de consommation, et ajouté une exigence pour les fournisseurs de mettre en œuvre des mesures similaires pour leurs propres fournisseurs. Pour suivre la mise en œuvre, nous avons utilisé Sedex, que nous avons rejoint en décembre 2014.
En ce qui concerne Sedex, nous encourageons nos fournisseurs à remplir le questionnaire Sedex SAQ par le biais de sessions explicatives et de lettres de demande. Plus de 900 fournisseurs ont jusqu’à présent complété le questionnaire SAQ Sedex. Nous avons commencé une évaluation des risques en utilisant Sedex et, parmi les fournisseurs qui ont répondu à plus de 90 % des questions, 0,4 % ont été évalués comme présentant un risque élevé. Nous nous engagerons avec eux pour enquêter sur les détails et leur demander de travailler sur des améliorations, si nécessaire.
Nous encourageons la communication avec les fournisseurs à diverses occasions et par divers moyens pour leur permettre de comprendre nos valeurs et nos normes éthiques. Nous expliquons notre politique en matière de droits de l’homme lors des sommets des fournisseurs et, pour les fournisseurs qui ne respectent pas les normes de Sedex ou nos Directives pour l’évaluation des fournisseurs, nous leur rendons visite pour partager des informations sur les problèmes et travailler avec eux sur des améliorations.
3) Chaîne d’approvisionnement en huile de palme
Pour l’huile de palme, l’une des principales matières premières de notre entreprise, nous avons rejoint la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO), et nous promouvons l’achat d’huile de palme certifiée durable produite conformément aux normes de la RSPO en termes d’environnement et de droits de l’homme. En outre, pour atteindre zéro déforestation, nous avons adopté les Directives pour l’approvisionnement durable en matières premières, et défini l’objectif d’acheter uniquement de l’huile de palme issue de sources durables et traçable jusqu’à la plantation d’ici 2020, et nous nous sommes préparés à des actions collaboratives avec les parties prenantes, y compris les organisations non gouvernementales. Nous visons à réduire les risques liés aux droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement de l’huile de palme par l’achat d’huile de palme provenant de sources traçables.
Kao avait prévu qu’en 2020, elle achèterait uniquement de l’huile de palme d’origine durable traçable jusqu’à la plantation pour une utilisation dans les produits de consommation du groupe Kao. À cet égard, Kao a confirmé à partir des informations du fournisseur que la traçabilité jusqu’à l’usine d’huile de palme était établie pour environ 97 % de l’huile de palme jusqu’à la fin 2017. En ce qui concerne les informations sur les fournisseurs, nous avons également effectué des vérifications par des tiers sur site. En 2017, les vérifications ont été effectuées sur neuf sites, dont deux fournisseurs de premier niveau et sept usines d’huile de palmiste.
En juillet 2017, nous nous sommes associés à Bluenumber pour établir la traçabilité et la transparence de notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme. Bluenumber est une initiative visant à établir la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement agricole à l’échelle mondiale. Nous travaillerons à établir la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement en huile de palme avec Bluenumber en demandant aux plantations, aux usines d’huile de palme, aux usines et aux raffineries d’huile de palmiste d’enregistrer des informations sur elles-mêmes, leurs travailleurs, leurs sites de production, leurs produits et activités, ainsi que sur d’autres sujets pertinents.
4. Formation
Les personnes en charge de la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont formées pour s’assurer de la compréhension des risques d’abus des droits de l’homme tels que l’esclavage et la traite des êtres humains dans la chaîne d’approvisionnement. Lors de la réunion annuelle mondiale sur les achats au cours de laquelle les responsables des achats se réunissent auprès des sociétés du groupe Kao, la formation et la confirmation sont menées sur la politique en matière d’approvisionnement du groupe Kao et sur l’approvisionnement responsable et durable.
Nous communiquons également la Politique en matière des droits de l’homme de Kao aux employés du groupe Kao par le biais de séances d’information, de l’intranet, des journaux internes, du Manuel de données sur le développement durable et par d’autres moyens.
Pour approfondir la compréhension des Règles de conduite professionnelle de Kao qui mettent l’accent sur le respect des droits de l’homme, nous organisons des ateliers sur l’intégrité dans chaque société du groupe. Nous organisons également une formation en face à face pour les nouveaux employés et les responsables nouvellement affectés. En outre, un test de remise à niveau annuel est organisé pour confirmer la connaissance des règles, tous les employés du groupe Kao étant concernés par ce test de remise à niveau.
Michitaka Sawada, Président-directeur général,
Kao Corporation 12 juin 2018